Retour
Corporate

PMU® et la Confédération des Buralistes renouvellent leur convention nationale pour un partenariat renforcé

PMU® et la Confédération des Buralistes renouvellent leur convention nationale pour un partenariat renforcé

 

                                           

 

Sylvain Dominé, Directeur des Réseaux Commerciaux de PMU® et Philippe Coy, Président de la Confédération des Buralistes ont signé ce jour le renouvellement de la convention de partenariat entre les deux réseaux commerciaux jusqu’à la fin de l’année 2027.  Cette signature s’est déroulée dans un établissement débitant de tabac et partenaire PMU® qui symbolise ce partenariat de longue date : La Tabatière du Paddock, à Gueux (Marne).

 

Un partenariat stratégique de longue date

 

La nouvelle convention renforce les synergies entre le réseau de 14 350 établissements et les équipes commerciales de PMU® et ceux des 22 800 buralistes du territoire, en mettant l’accent sur le développement et la rétention du réseau de points de vente, avec un focus particulier sur l’amélioration du maillage en zones urbaines et rurales. Rappelons que 70% du parc actif d’établissements partenaires PMU® possède l’activité tabac.

 

Ce véritable partenariat stratégique prévoit des échanges réguliers entre les deux entités, afin de permettre un accompagnement des buralistes dans leur transformation, incluant l’étude de l’implantation des équipements PMU®. Des synergies seront également étudiées pour les établissements qui déploieront la nouvelle identité visuelle des buralistes. En parallèle, des études géomarketing seront menées pour les nouveaux points de vente ou les transformations qui ne proposent pas encore les paris hippiques.

 

Autre mesure d’importance, PMU® et la Confédération des Buralistes travailleront étroitement pour soutenir les buralistes en situation fragile en mettant en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés.

 

Enfin, cette nouvelle convention prévoit également un renforcement des synergies dans le but de contribuer au respect des obligations mutuelles en matière de prévention du jeu des mineurs et du jeu excessif et notamment le relais auprès des buralistes de la politique de PMU® en matière de jeu responsable afin de favoriser l’adhésion et la compréhension des mesures opérationnelles déployées par PMU®.

 

 

Un partenariat gagnant-gagnant renforcé

 

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de transformation du réseau des Buralistes visant à développer le bureau de tabac comme «le drugstore du quotidien des français ». Avec un protocole signé en 2023 entre l’État et la Confédération des buralistes, les buralistes bénéficient d’un soutien financier pour repenser leur établissement ainsi que leur offre et ainsi s’adapter aux enjeux économiques, territoriaux et sociétaux.

 

Pour PMU®, ce renouvellement s’inscrit pleinement dans son axe stratégique de poursuite de la densification de son maillage territorial et de modernisation de son réseau. Le développement du réseau physique, qui réalise 85% de son activité, constitue une priorité pour PMU®. A travers cette convention, PMU® va poursuivre et accentuer son suivi et l’accompagnement personnalisé des partenaires du réseau tabac, notamment dans le cadre de projets de transformation ou face à des difficultés de maintien d’activité.

 

Sylvain Dominé, Directeur des Réseaux Commerciaux de PMU® a déclaré : « Le réseau de points de vente, son développement et la poursuite de sa modernisation sont une priorité stratégique pour PMU®. Ce renforcement du partenariat avec la Confédération des Buralistes va nous permettre d’optimiser davantage notre présence dans le réseau des buralistes et ainsi de renforcer l’ancrage territorial de PMU® et la proximité avec nos clients. »

 

Philippe Coy, Président de la Confédération des Buralistes : « Le buraliste incarne un repère économique et social fondamental à la société. En sa qualité de commerce d’utilité locale, il est un relai territorial essentiel à la dynamique d’un quartier ou d’un village. Cette convention signée avec le PMU, un partenaire historique, est l’opportunité de dynamiser l’engouement autour d’un sport national emblématique, en mobilisant un large public et en ancrant davantage ce sport dans le quotidien des Français. Il contribue ainsi à renforcer son rayonnement culturel et populaire. »