« Le Rond Point » à Laval, nouvel établissement à ouvrir ses portes sous le concept « Les Paris Mutuels Urbains »
« Le Rond Point », dirigé par Joël et Sandrine Courvasier, situé dans le centre-ville de Laval, 2 Rue du Val de Mayenne a ouvert ses portes sous le concept premium lancé par PMU® : « Les Paris Mutuels Urbains ».
Dans une démarche innovante visant à revitaliser les centres-villes, PMU® a lancé « Les Paris Mutuels Urbains », un concept alliant tradition et modernité. Ce nouveau format d’établissement offre une expérience client premium, tout en rendant hommage à l’esprit convivial du bistrot à la française. Seize établissements « Les Paris Mutuels Urbains » sont déjà ouverts, notamment à Bordeaux, Paris et Marseille, avec une cible de 150 établissements dans toute la France à terme.
Remettre l’hippisme dans le quotidien des Français est le fil conducteur de la stratégie de croissance de PMU®. Dans ce cadre, PMU® investit fortement dans son réseau, en y modernisant son activité, les parcours clients et commerçants, ainsi qu’en densifiant son maillage partout en France. PMU® a d’ailleurs atteint un niveau historique de 14 500 points de vente.
Joël Courvasier, propriétaire du Rond Point déclare : « Nous avons repris l’établissement ‘Le Rond Point’ en 2012. À notre arrivée, il n’y avait pas de service PMU®. ‘Le Rond Point’ était seulement un bar-brasserie. Lorsqu’on nous a proposé d’intégrer l’activité PMU® et de créer un espace ‘Les Paris Mutuels Urbains’, mon épouse et moi avons été immédiatement séduits. Il nous tenait à cœur de proposer l’activité PMU® dans notre établissement car durant 6 ans, nous tenions deux points de vente PMU® dans le département de la Manche. Le concept ‘Les Paris Mutuels Urbains’ nous a plu par son aspect cosy, chaleureux et convivial. Cela nous permet de rajouter un complément d’activité et de diversifier notre clientèle. Depuis les travaux qui remontent au mois de juillet, nous avons rapidement attiré une nouvelle clientèle. Des turfistes viennent très souvent les après-midis parier, tandis que des néophytes profitent d’un déjeuner dans un cadre années 30. Nous recevons de nombreux retours positifs de nos clients qui apprécient l’espace et nous en sommes ravis. »
Un concept sur mesure pour redynamiser les centres-villes
Dans les centres-villes des grandes métropoles, le commerce de proximité est en repli depuis plusieurs années. Alors que le besoin de convivialité n’a jamais été aussi fort depuis la fin de la crise sanitaire, les entrepreneurs font face à des difficultés d’implantation, en grande partie liées à la pression immobilière.
Fort de ce nouveau concept qu’il va déployer dans 150 points de vente à terme, PMU® entend redynamiser l’offre de proximité dans les centres-villes, avec une ambiance et des services conformes aux attentes des habitants du quartier et de ceux qui y travaillent. PMU® se positionne ainsi en « apporteur d’opportunités » pour les commerçants, avec un concept clés en main, qui facilite les ouvertures de point de vente, grâce à un soutien opérationnel et financier.
PMU® et commerçants locaux : un partenariat gagnant
PMU® s’associe à des commerçants indépendants expérimentés pour créer ces points de vente premium. La réussite de ce concept repose sur l’esprit entrepreneurial des partenaires, leur capacité à développer une offre multi-activités et à animer leur point de vente dans la durée.
Les contrats de licence prévoient le respect d’un cahier des charges très strict, avec une rémunération adaptée en contrepartie de ce très haut niveau d’engagement et des enjeux financiers spécifiques liés à l’emplacement en hyper-centre-ville. De son côté, PMU® accompagne le commerçant dans la structuration du projet et consacre un investissement important.
Un concept qui rend hommage à l’esprit du bistrot à la française
Marque populaire par excellence, au cœur de la vie des Français depuis 1930, et présente dans tous les territoires ruraux comme urbains, PMU® redonne ses lettres de noblesse au côté « urbain » de son ADN avec ce nouveau concept.
PMU® est engagé dans la protection des mineurs et la prévention du jeu excessif au travers de sa stratégie et de son plan d’actions « PMU avec Vous » qu’il déploie en conformité avec le cadre de référence de l’Autorité nationale des jeux.
