Les « Paris Mutuels Urbains » : les nouveaux bistrots à la française de PMU pour reconquérir les centres-villes
Pour contribuer à recréer du lien et de la convivialité au cœur des centres-villes, PMU lance « Les Paris Mutuels Urbains », son nouveau concept de points de vente premium. Proposant une expérience client de grande qualité avec un design iconique qui rend hommage au bistrot à la française, ils permettent d’offrir aux clients urbains le meilleur de PMU et du commerce de proximité. S’adaptant à la typologie de chaque commerce, ce concept repose sur des partenaires-commerçants engagés et les meilleurs emplacements en centre-ville. 10 « Paris Mutuels Urbains » sont déjà ouverts ou en cours d’ouverture, notamment à Bordeaux et Paris, avec une cible de 150 établissements dans toute la France.
Remettre l’hippisme dans le quotidien des Français est le fil conducteur de la stratégie de croissance de PMU, avec notamment l’objectif de recruter 1 million de nouveaux clients. Dans ce cadre, PMU investit fortement dans son réseau, en y modernisant son activité, les parcours clients et commerçants, ainsi qu’en densifiant son maillage partout en France. PMU a d’ailleurs atteint un niveau historique de 14 000 points de vente en début d’année 2024.
Dans cette optique, pour répondre au besoin de convivialité exprimés par les Français et pallier les difficultés d’implantation des commerçants dans ces zones sous haute tension immobilière, PMU innove en déployant progressivement 150 points de vente premium, uniquement dans les centres-villes des principales villes françaises : les « Paris Mutuels Urbains ». Cette nouvelle offre, complémentaire de son réseau traditionnel, permettra à PMU de redynamiser l’activité et le lien dans ces zones, avec un concept adaptable à chaque typologie de point de vente et qui répond aux attentes de la clientèle urbaine.
Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice générale de PMU a déclaré : « Le concept même des Paris Mutuels Urbains c’est d’allier le meilleur de PMU et du commerce de proximité pour récréer de la vie dans les centres-villes des grandes agglomérations. Ces points de vente au design iconique sont des lieux de rendez-vous et d’échanges pour toutes les clientèles urbaines : celles qui habitent dans le quartier ou qui y travaillent, les turfistes ou les amateurs de cafés, les habitués ou la clientèle de passage. En cela, ils incarnent la fidélité de PMU à son ADN hippique, à sa dimension populaire et conviviale. Symbole de la relation partenariale que PMU entretient avec ses commerçants afin de les accompagner dans leur projet d’entrepreneur, les Paris Mutuels Urbains sont un marqueur fort de notre ambition de développement et de notre volonté d’innover dans les cœurs de ville, en faveur du lien social, qui fait notre singularité. »
Un concept sur mesure pour redynamiser les centres-villes
Dans les centres-villes des grandes métropoles, le commerce de proximité est en repli depuis plusieurs années. Alors que le besoin de convivialité n’a jamais été aussi fort depuis la fin de la crise sanitaire, les entrepreneurs font face à des difficultés d’implantation, en grande partie liées à la pression immobilière.
Fort de ce nouveau concept qu’il va déployer dans 150 points de vente d’ici 2027, PMU entend redynamiser l’offre de proximité dans les centres-villes des grandes agglomérations, avec une ambiance et des services conformes aux attentes des habitants du quartier et de ceux qui y travaillent. PMU se positionne ainsi en « apporteur d’opportunités » pour les commerçants, avec un concept clés en main, qui facilite les ouvertures de point de vente, grâce à un soutien opérationnel et financier.
Un projet qui repose sur la force du partenariat PMU-commerçant
Pour créer ces points de vente premium, PMU fait le choix de continuer à s’adosser à des commerçants indépendants. En effet, la réussite et la pérennité d’un commerce de proximité reposent avant tout sur la personnalité du commerçant, son esprit entrepreneurial, sa capacité à développer une offre multi-activités et à animer son point de vente dans la durée. Les partenaires « Les Paris Mutuels Urbains » sont expérimentés et ont été sélectionnés pour leur engagement et leur connaissance de l’activité PMU.
Les contrats de licence prévoient le respect d’un cahier des charges très strict, avec une rémunération adaptée en contrepartie de ce très haut niveau d’engagement et des enjeux financiers spécifiques liés à l’emplacement en hyper-centre-ville. De son côté, PMU accompagne le commerçant dans la structuration du projet et consacre un investissement important à ce nouveau concept en prenant à sa charge tout ou partie des travaux et la fourniture du mobilier. Par ailleurs, PMU met en place un plan de formation, d’animation et de communication dédié, pour installer le nouvel établissement dans la vie de son quartier et développer son activité hippique.
Un concept qui rend hommage à l’esprit du bistrot à la Française
Marque populaire par excellence, au cœur de la vie des Français depuis 1930, et présente dans tous les territoires ruraux comme urbains, PMU redonne ses lettres de noblesse au côté « urbain » de son ADN avec ce nouveau concept.
Ainsi, PMU a créé une identité visuelle iconique et élégante, reprenant les codes historiques de PMU dans un esprit « bistrot à la française » remis au goût du jour. Lieux de partage et de convivialité, ces nouveaux espaces PMU proposent une ambiance d’exception, dans un style intemporel avec un mobilier élégant, confortable et chaleureux. Pour cette raison, PMU a fait le choix de matériaux nobles et durables, pour coller à la nature même du concept, qui fait la part belle au made in France et à l’écoconception.
Le meilleur de PMU et du commerce de proximité
Le design du concept, développé intégralement par les équipes de PMU, apporte un soin particulier aux moindres détails, afin d’offrir une expérience singulière dans laquelle se retrouveront toutes les clientèles urbaines, turfistes ou non.
Les différents éléments de mobilier, d’agrément ou de PLV ont été développés par PMU pour s’intégrer pleinement à l’établissement grâce à un aménagement concerté avec le commerçant. L’implantation dans le commerce est étudiée au cas par cas, avec une gestion des espaces optimisée, pour créer la rencontre harmonieuse entre les différents univers et entre toutes les clientèles, et ainsi offrir le meilleur du spectacle des courses.
Le PMU est engagé dans la protection des mineurs et la prévention du jeu excessif au travers de sa stratégie et de son plan d’actions « Enjeu responsable » qu’il déploie en conformité avec le cadre de référence de l’Autorité nationale des jeux.