Programme RetrouvonsNous : PMU dévoile les six premiers projets lauréats
Parce qu’on a tout à gagner à se retrouver, PMU a lancé début 2024, RetrouvonsNous, un programme inédit de soutien au commerce de proximité dans les territoires à travers la reprise ou à la création de lieux de convivialité en collaboration avec la plateforme Ulule. A la clé, un soutien financier, mais aussi un accompagnement renforcé et personnalisé pour les projets sélectionnés.
Favoriser l’échange et le lien social partout en France
À travers ses 14 000 points de vente sur l’ensemble du territoire, PMU est un moteur puissant de convivialité. Cet engagement continu pour favoriser le lien social et la proximité est aujourd’hui plus que jamais au cœur de l’ADN de l’entreprise et du travail de ses équipes.
C’est dans ce contexte que PMU a lancé un appel à projets inédit, RetrouvonsNous, pour accompagner le développement de lieux de rencontres et d’échanges, tels que des librairies, cafés, salons de coiffure, tiers-lieux etc… Ces lieux sont souvent le cœur battant des petites villes ou villages dans lesquels ils sont installés. Ils permettent aux habitants de créer des interactions uniques et sont des espaces de sociabilisation pour toutes les générations.
12 projets soutenus chaque année
À travers RetrouvonsNous, PMU a pris la décision de soutenir chaque année 12 projets d’ouverture ou de reprise de lieu de convivialité.
Les porteurs de projets avaient jusqu’au 26 avril pour déposer leur candidature pour participer au premier jury de l’année.
A la clé pour les projets sélectionnés : 5000€ de soutien sur leur collecte Ulule, un plan de visibilité pour mettre en lumière le lieu, un coaching Ulule renforcé pour favoriser le succès de leur campagne de financement participatif, et pour le projet « coup de cœur », deux prix supplémentaires de 10 000€, l’un décerné par le public et l’autre par les collaborateurs PMU.
Les six premiers lauréats du programme RetrouvonsNous
Le premier grand Jury RetrouvonsNous, présidé par Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice générale de PMU s’est tenue vendredi 24 mai sur l’hippodrome de Paris-Vincennes.
Les membres du jury :
- Romain Trebuil, co-fondateur et CEO de Circle Sportswear, la première marque de running circulaire et Européenne
- Margaux Thierrée, ex-directrice projets & serial contributrice Ulule, responsable partenariats à la Mad Jacques et co-fondatrice de la Clacyclo
- Renaud Seligmann, co-fondateur du Social Bar, de l’agence de la convivialité, de l’école de la convivialité et du Hameau de Montrieux
- Alain Clouet, Secrétaire Général de la Confédération des buralistes
105 projets ont été déposés sur la plateforme Ulule. Après une présélection, le jury a reçu les 12 candidats retenus, qui sont venus pitcher leur projet.
A l’issue de ces présentations orales, le jury a retenu les six premiers projets qui seront soutenus par PMU et Ulule :
- Librairie-Café « Bonny & Read », à Argentat-sur-Dordogne, Corrèze
Un lieu vivant et singulier autour de la littérature, accessible à tous, pour faire vivre la culture en milieu rural.
- Tout Day, à Paris, 20e
Le premier superstore de l’économie circulaire : shopping, services et restauration ; pour transformer nos habitudes de consommation tout en créant du lien social.
- Chez Kantina, à Béthune, Pas-de-Calais
Plus qu’une cantine, un projet social d’alimentation pour lutter contre la malbouffe et l’isolement social.
- La ferme miéléfique, à Mornant, Rhône
Une ferme apicole atypique favorisant les moments de convivialité en pleine nature autour des sujets environnementaux et des abeilles !
- Le Comptoir rambolitain, à Rambouillet, Yvelines
Une épicerie solidaire et un lieu de lien social, situé entre un quartier populaire et le parc du château de Rambouillet, avec des potagers et ruches.
- Le Verre et l’Assiette, à La Chapelle-sur-Dun, Seine-Maritime
Un bistrot de campagne dans un village où tout commerce a disparu, mais aussi un espace d’échanges avec rencontres/ateliers/expos.
A l’annonce des lauréats, Emmanuelle Malecaze-Doublet a déclaré : « Avec 14 000 points de vente, PMU est un acteur majeur du commerce de proximité partout en France. Participer au dynamisme de la vie locale, dans les villes et les villages, est un enjeu clé de notre entreprise et je suis particulièrement heureuse de présenter les premiers projets qui vont bénéficier du soutien financier du programme RetrouvonsNous de PMU. Ces projets sont de vrais coups de cœur pour l’ensemble des membres du jury et ils ont tous un point commun : recréer du lien, des échanges et des moments partagés. Je félicite les lauréats, mais également tous les porteurs de projets présents aujourd’hui à Paris-Vincennes. Ils peuvent être fiers de leur parcours et de leur engagement. Tous contribuent à enrichir et faire perdurer le lien social qui nous permet, chaque jour, de faire société. »