Retour
Engagement

Une communication renouvelée pour « enjeu responsable »

Une communication renouvelée pour « enjeu responsable »

Parce que le jeu d’argent est un divertissement et doit toujours le rester, le PMU est engagé depuis plusieurs années dans une politique forte de jeu responsable avec des actions concrètes visant à assurer à ses joueurs un jeu récréatif, créateur d’émotions et de plaisir. Pour toujours mieux accompagner les joueurs dans leurs pratiques, le PMU a déployé une nouvelle série de contenus de prévention et de sensibilisation parce que le jeu responsable au PMU, c’est tout l’enjeu ! 

 

Depuis 2020, le PMU a adopté une démarche « Enjeu responsable » en s’engageant pour la protection des mineurs et la prévention du jeu excessif avec des actions concrètes visant à assurer à ses joueurs un jeu récréatif, créateur d’émotions et de plaisir. 

Au cœur du dispositif, une nouvelle version du site enjeuresponsable.fr du PMU a été mise en ligne à l’automne 2022 proposant un éventail complet d’outils pour accompagner les joueurs, protéger les mineurs et prévenir le jeu excessif. Un test reprenant l’Indice Canadien du Jeu Excessif, reconnu par la communauté scientifique internationale, pour savoir où l’on en est avec son jeu est notamment accessible en accès rapide ainsi que des conseils pour les parents d’adolescents, des témoignages.  

Pour promouvoir une pratique de jeu toujours plus raisonnée, le PMU ne s’arrête pas là et a mobilisé ses porte-voix pour porter haut et fort ses valeurs et ses convictions. Antoine Griezmann, ambassadeur des paris hippiques du PMU à l’époque, s’était adressé à sa communauté Instagram de 37 millions de followers pour leur parler jeu responsable par le biais de deux contenus « Coach Antoine » dédiés à ce sujet ; une action engageante et engagée, qui reflète la démarche globale du PMU. Le PMU a également réalisé un épisode de la série de tutos « What the turf », produite par la chaîne Equidia et animée par le journaliste Eliott Fricaux, ainsi que des capsules vidéo sur le jeu responsable vu par des parieurs.  

Côté applications web et réseaux sociaux, le PMU applique des restrictions d’âge minimum aux internautes pouvant accéder à ses contenus de marque, et cela sur l’ensemble des réseaux sociaux proposant la fonctionnalité (Facebook, Instagram, Twitter et YouTube). 

Le PMU a également développé son propre outil algorithmique de détection de comportements problématiques de jeu pour mieux aider et sensibiliser les parieurs au risque d’addiction.  Des campagnes de prévention par mail sont adressées à ces joueurs dont le comportement de jeu est identifié à risque, associées à des temps d’échange téléphoniques, en toute bienveillance, avec les conseillers du service client, qui peuvent orienter le joueur dans une démarche d’auto-exclusion, d’interdiction volontaire de jeu ou encore vers une structure associative d’aide adaptée à ses besoins. 

 

Rendez-vous sur Dis-moi comment tu joues ? (enjeuresponsable.fr)