Le PMU enregistre un second trimestre positif consécutif sur son activité hippique France, à +0,5% au 3e trimestre
– Le PMU enregistre ainsi un second trimestre consécutif de hausse pour l’activité hippique en France ;
– Les 9 premiers mois de l’année 2019 marquent une forte correction de la tendance baissière de l’activité, avec une activité hippique France à -0,9% (contre -3,3% en 2018) ;
– La tendance des enjeux hippiques en France, supérieure aux prévisions, couplée à une stricte maîtrise des charges, devrait permettre au PMU d’enregistrer en fin d’année une performance financière au-dessus des objectifs.
Cyril Linette, Directeur général du PMU a commenté les résultats du troisième trimestre et a déclaré : « Les bonnes tendances observées viennent conforter le choix stratégique d’un recentrage du PMU sur son ADN hippique. Le plan de relance est focalisé dans un premier temps sur le cœur de clientèle et nos points de vente traditionnels. En diminuant volontairement l’offre de courses et de paris, il s’agissait de recréer de l’attractivité pour nos parieurs et de faciliter la vie de notre réseau de distribution. Ces nouvelles mesures ont été comprises et très bien reçues. Il faut redoubler d’efforts, mais la tendance est encourageante. Je tiens à saluer le travail et la mobilisation des équipes du PMU.»
Commentaire de Bertrand Méheut, Président du conseil d’administration du PMU
Bertrand Méheut, Président du conseil d’administration, a déclaré : « Les choix forts opérés il y a un an et soutenus par le conseil d’administration portent leurs fruits. La forte correction de la tendance baissière de l’activité se confirme mois après mois. Par ailleurs, la première étape de la relance de l’image du PMU est en marche. Le travail de fond engagé par le PMU doit être poursuivi en collaboration avec les Sociétés Mères afin d’assurer la pérennité de la filière ».
Un trimestre en progression de +0,5% sur les enjeux France
Les enjeux sur les paris hippiques France sont en hausse de 0,5% à 1,8 milliard d’euros au 3e trimestre, une évolution identique à celle du 2e trimestre. Ce résultat est d’autant plus encourageant que le PMU, conformément à ses choix stratégiques visant à miser sur la qualité plutôt que la quantité, a continué de proposer 20% de courses en moins durant l’été et même 30% sur le mois de septembre.
Les joueurs ont bénéficié de cette stratégie. Sur le trimestre, le Taux de Retour aux Joueurs est de 74,2%, soit un montant de 1,3 milliard d’euros de gains reversés aux parieurs. Ce taux est en hausse de 0,4 point par rapport à 2018. Inversement, le Produit Brut des Jeux hippique France (soit la part revenant au PMU après paiement des joueurs) diminue sur le trimestre de 1% à 468 millions d’euros.
Les enjeux dans le réseau de points de vente totalisent 1,544 milliard d’euros, soit un très léger recul de – 0,3%. Les paris sur Internet progressent de 5,1% à 199 millions d’euros. Les paris par téléphone progressent de 8,3% à 61 millions d’euros.
Les paris pris à l’international reculent eux de 4,7%, à 258 millions d’euros. Les mesures très volontaristes prises par le PMU pour encadrer la part de marché des Grands Parieurs Internationaux, dans l’optique de mieux équilibrer son activité, n’est que partiellement compensée par la bonne dynamique des paris grand public internationaux en masse commune (dans la masse des enjeux PMU) et en masse séparée (sous forme de partenariats avec des opérateurs étrangers). Le récent succès des paris pris depuis l’étranger sur le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe confirme le potentiel d’attractivité des courses françaises à l’international.
Après un premier trimestre d’adaptation à cette nouvelle offre volontairement réduite, les deux trimestres suivants sont en croissance sur le marché français, une première depuis 2011 (hors lancement de produit). Ces résultats confirment les choix stratégiques d’un recentrage du PMU sur son ADN hippique ainsi que l’efficacité du plan de relance basé sur une meilleure écoute du client. Le début du second trimestre avait également été marqué par la signature d’un nouveau contrat plus rémunérateur pour notre réseau de distribution.
Evolution des enjeux hippiques France sur les 3 premiers trimestres de 2019
| 1er trimestre | -3,5% |
| 2e trimestre | +0,5% |
| 3e trimestre | +0,5% |
Effets positifs du plan de relance sur l’activité et travail continu sur l’image
Elément majeur du plan de relance, la forte diminution de l’offre confirme son efficacité, avec une reconstitution des masses qui produit ses effets : à fin septembre, on note une hausse de 55% du nombre de courses qui dépassent le seuil du million d’euros d’enjeux (hors course du Quinté + dont c’est le cas systématiquement) et une croissance de 29,5% des enjeux par course pour 22,3% de courses en moins.
Le travail dit d’ « empathie », via la suppression progressive des « irritants » historiquement dénoncés par les parieurs, se poursuit tout au long de l’année. En juillet, une nouvelle série de mesures en faveur des turfistes a été mise en place et une nouvelle évolution sera proposée fin octobre.
Le mois de septembre a été marqué par une grande opération événementielle pour fêter les 30 ans du Quinté+. Conformément à cette stratégie empathique, 1,2 million de paris Quinté+ ont été offerts aux parieurs dans le cadre d’une opération organisée en points de vente et appelée « Happy Quinté+ ».
Le travail sur l’image des courses et du pari, initié au printemps avec le lancement de la nouvelle campagne publicitaire se poursuit. Le PMU a créé l’événement à ParisLongchamp avec la Courses des Héros, reproduisant sur la piste la course des figures historiques de son film publicitaire. Cet événement a été vu par 1 million de personnes sur les réseaux sociaux. Le nouveau partenariat de diffusion des courses avec le groupe M6, 3e chaine nationale, s’inscrit dans cette stratégie.
Perspectives pour le dernier trimestre et prévision de résultat net 2019
Le dernier trimestre a démarré avec un franc succès sur la journée du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, tant auprès des parieurs français qu’internationaux. Totalisant 33 ,5 millions d’euros d’enjeux, la journée a progressé de 5,3% par rapport à 2018. Progression du même ordre pour la course du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en elle-même qui a généré 17,6 millions d’euros (+5%). La progression des enjeux sur la réunion s’observe sur tous les canaux de distribution, avec des hausses de 19,7% des enjeux sur PMU.fr et de 20% sur l’hippodrome. A eux seuls, les parieurs de Hong-Kong, qui jouaient pour la première fois dans la masse d’enjeux du PMU, ont misé 3,7 millions d’euros sur la réunion.
L’atterrissage en fin d’année 2019 sur les enjeux hippiques France, qui représentent 80% de l’activité, est attendu à -1%, soit une performance significativement supérieure à la tendance observée depuis 2012. Couplée à une stricte maîtrise des charges, la nouvelle stratégie mise en place en début d’année devrait aboutir à un résultat net 2019 supérieur aux objectifs.
En 2020, poursuite de la stratégie de rétention et accélération sur la simplification
L’effort d’amélioration et de meilleure lisibilité de l’offre et des services hippiques se poursuit sur l’ensemble des points de contact du PMU avec ses clients, et notamment sur le parcours digital (online et en points de vente) qui va être revu en 2020.
Après avoir répondu du mieux possible aux attentes urgentes de son cœur de cible, le PMU entame un travail de simplification susceptible de toucher des cibles affinitaires mais actuellement à distance, afin d’amorcer un élargissement progressif de sa clientèle.
Enjeux 3e trimestre et cumul au 30 septembre 2019
| 3e trimestre | Cumul au 30 septembre | |||
| M€ | évolution | M€ | évolution | |
| Paris hippiques | 2 071 | -0,1% | 6 439 | -1,2% |
| – dont France | 1 813 | +0,5% | 5 629 | -0,9% |
| – dont International | 258 | -4,7% | 809 | -3,4% |
| Paris sportifs | 59 | -28% | 184 | -20,7% |
| Poker | 125 | -11,7% | 389 | -11,4% |
| Total activité | 2 256 | -1,8% | 7 011 | -2,5% |