Le PMU déploie son nouveau merchandising points de vente, pour un parcours client optimisé
Depuis février 2022, le réseau de points de vente PMU
se rassemble sous une seule marque : PMU. Un nouveau concept
d’aménagement des points de vente, merchandising et canaux vidéo, accompagne
cette évolution afin de toujours mieux répondre aux besoins des commerçants et
des parieurs. Le déploiement de ce nouveau merchandising sera progressif et
concernera 1 200 points de vente dès 2022.
Le PMU est résolument
engagé depuis trois ans dans un recentrage sur son ADN, le pari hippique, porté
par un réseau de commerces qui représente 85% des enjeux. Engagé quotidiennement
auprès de 3,5 millions de clients et 13 400 partenaires, le PMU franchit aujourd’hui
une nouvelle étape de sa transformation commerciale.
Après avoir accompagné ses
points de vente dans la gestion de la crise sanitaire et la redynamisation de
l’activité de paris hippiques, le PMU rationnalise sous une marque unique son
réseau et va déployer un nouveau concept de merchandising plus moderne, plus
attractif et plus orienté client.
Un concept de merchandising unique et plus identifiable pour la marque
Le nouveau concept
merchandising points de vente, défini avec l’Agence de design W, a pour
objectif de simplifier la compréhension de la marque et des produits du PMU. Le
réseau de points de vente sera unifié sous un seul concept et une seule marque.
Les enseignes Happy PMU et
PMU Express disparaitront donc progressivement au profit de l’enseigne unique « PMU ».
L’offre PMU
devient ainsi plus lisible, mieux identifiable, dans l’univers de plus en plus concurrentiel
des points de distribution. Porté par une stratégie de diversification de leur
offre de services, les commerces de proximité sont en recherche perpétuelle
d’une meilleure rationalisation des espaces de vente et d’une meilleure
identification des marques.
Un merchandising adapté pour un parcours client optimisé
Grâce
à un design épuré, la marque PMU sera instantanément identifiable, avec des
éléments de mobilier lumineux, permettant la prise de paris ou dédiés à l’information.
Ce nouvel aménagement est totalement modulaire, permettant de s’adapter à
toutes les typologies de points de vente et de créer une atmosphère conviviale
et agréable.
Chacun des nouveaux éléments de mobilier
a été réfléchi en termes d’ergonomie, de facilité d’usage et de parcours
client. Pour faciliter l’expérience des parieurs dans les points de vente et
renforcer l’identification de l’activité PMU, chaque meuble dispose d’une couleur
qui désigne sa fonction :
·
Vert : la couleur
phare du PMU pour la prise de pari (borne, terminal),
·
Anthracite : pour
l’aide au pari (tickets, écrans tactiles d’information hippique),
·
Bois : pour l’audiovisuel
(canal vidéo Equidia).
L’ensemble des éléments de merchandising
est unifié autour de la marque PMU, qu’ils soient intérieurs (totems, baliseur,
distributeurs de tickets) ou extérieurs, comme l’enseigne et la vitrophanie.
Le
même travail d’optimisation a été mené pour les canaux vidéo d’information et de
diffusion des courses :
·
Pour le Course par Course, Equidia Info est le
parfait complément d’Equidia Live. Cette chaîne dédiée à l’information hippique
apporte tout au long des réunions des
informations instantanées et des données mutuelles et hippiques enrichies
(conseils de jeu / pronostics, bruits d’écurie, masses d’enjeux, rapports,
programme du jour…), fraiches et pertinentes (pronostics, bruits d’écurie) pour
aider les parieurs à préparer leurs jeux…
·
Pour les points de vente qui n’ont pas Equidia Live, un
programme allégé diffuse des courses sans son ni cotes, et fournit aux parieurs
toute la pédagogie et l’information indispensables pour parier.
Un déploiement progressif, avec près de 1 200 points de
vente concernés dès 2022
Le déploiement de ce nouveau concept sera
progressif. Le nouveau mobilier est installé depuis février 2022 dans chaque nouveau
point de vente démarrant une activité PMU dans l’Hexagone, ce qui devrait
représenter sur l’année entre 700 et 800 établissements. En parallèle, le PMU a
ciblé 400 points de vente existants et fortement engagés qui bénéficieront du
nouveau concept au cours de l’année. 250 points vente étaient équipés à mi-mai.
Au total, c’est près de 2,5 millions d’euros que le PMU a
prévu pour déployer en 2022 cette nouvelle image au sein de son réseau de
distribution
Romain Rogister, Directeur des réseaux commerciaux du PMU a déclaré : « Je suis très heureux de pouvoir proposer à nos
partenaires et à nos clients un nouveau concept merchandising résolument
moderne et attractif. Il va permettre aux partenaires de dynamiser leur
activité avec un agencement optimisé et adapté à leurs besoins ainsi qu’aux
usages de nos parieurs. Il permettra également de renforcer leur fierté
d’appartenance et celle de nos clients à la marque PMU, grâce à une nouvelle
image. Depuis un an, nous avons testé ce nouveau merchandising dans plusieurs
établissements « pilotes » et les retours que nous avons eu de la part de notre
réseau de points de vente sont extrêmement positifs. Ce lancement est
l’aboutissement d’un grand projet des équipes commerciales et marketing que je
veux remercier. Il témoigne de l’engagement et de la proximité que nous avons
avec nos partenaires du réseau, qui sont plus que jamais au cœur de la
stratégie d’entreprise du PMU. »