Le Longchamp à Marseille, nouvel établissement à ouvrir ses portes sous le concept « Les Paris Mutuels Urbains »
A quelques pas du Vieux-Port de Marseille, l’établissement Le Longchamp, dirigé par Axel Terzian et situé au 4 Rue Bailli de Suffren dans le 1er arrondissement, a ouvert ses portes sous le concept « Les Paris Mutuels Urbains ».
Il y a un an, en mars 2024, PMU® lançait son nouveau concept de points de vente « Les Paris Mutuels Urbains ». Destinés à recréer du lien et de la convivialité au cœur des centres-villes en proposant une expérience client de grande qualité avec un design et une carte de restaurant qui rendent hommage au bistrot à la française, « Les Paris Mutuels Urbains » permettent d’offrir le meilleur de PMU® et du commerce de proximité. PMU® se félicite du succès que rencontrent Les Paris Mutuels Urbains, enregistrant dans l’ensemble des établissements transformés des enjeux en hausse à hauteur de 30% à 70%.
Le Longchamp : 140m² sur 2 étages en plein cœur de Marseille.
Situé en plein de cœur de Marseille, à deux pas du Vieux Port, dans un quartier emblématique de la cité phocéenne, le Longchamp bénéficie à la fois d’un emplacement unique et d’une façade singulière et distinctive qui lui assurent une forte visibilité.
L’établissement a été confié à Axel Terzian, partenaire PMU® de confiance depuis avril 2015. Marseillais d’origine, sa connaissance fine des attentes des parieurs et de la dynamique unique de ce quartier ont fait de lui un candidat idéal pour piloter ce projet unique et ambitieux : un bistrot de 140m² réparti sur deux étages qui propose la prise de pari hippique ainsi qu’une carte bistronomique travaillée en collaboration avec Le Fooding.
Afin d’accompagner et de soutenir efficacement ce projet, PMU® a pris en charge une partie des travaux et du mobilier et a mis en place un programme complet de formation, d’animation et de communication afin d’intégrer au mieux le nouvel établissement dans la vie du quartier et de permettre de développer son activité de pari hippique.
Les Paris Mutuels Urbains : un concept qui célèbre l’essence du bistrot français traditionnel.
PMU®, marque emblématique ancrée dans le quotidien des Français depuis 1930, présente aussi bien dans les zones rurales que dans les villes, revisite ainsi son identité urbaine avec « Les Paris Mutuels Urbains ». Ce concept rend hommage à l’atmosphère authentique des bistrots à la française tout en l’adaptant aux goûts contemporains.
Pour ce faire, PMU® a développé une identité visuelle à la fois iconique et raffinée, fusionnant ses codes historiques avec une esthétique de bistrot français modernisée. Ces nouveaux espaces PMU® offrent une ambiance conviviale, alliant intemporalité et confort grâce à un mobilier élégant et chaleureux. Dans un souci de durabilité et d’authenticité, PMU® a sélectionné des matériaux nobles et écologiques, mettant l’accent sur le savoir-faire français et l’écoconception.
L’alliance parfaite entre l’expertise PMU® et le charme du commerce de proximité.
Conçu intégralement par les équipes de PMU®, le design de ce nouveau concept accorde une attention méticuleuse aux moindres détails. L’objectif est d’offrir une expérience unique, capable de séduire une clientèle urbaine diversifiée, qu’elle soit passionnée de courses hippiques ou non.
Le mobilier, la décoration et les éléments publicitaires ont été spécialement créés par PMU® pour s’intégrer harmonieusement dans chaque établissement. L’aménagement et l’offre de restauration sont pensés en collaboration étroite avec le commerçant-partenaire, optimisant l’utilisation de l’espace pour créer une synergie entre les différents univers et types de clientèle. Cette approche permet d’offrir la meilleure expérience possible du spectacle des courses, tout en préservant l’atmosphère unique de chaque commerce.
Redynamiser et reconquérir les centres-villes.
La stratégie de croissance de PMU® vise à réintégrer l’hippisme dans la vie quotidienne des Français. Pour ce faire, PMU® investit massivement dans la modernisation de son réseau, en améliorant l’expérience client et commerçant, tout en étendant sa présence sur l’ensemble du territoire national. Cette approche a permis à PMU® d’atteindre un nombre record de 14 200 points de vente à la fin de l’année 2024.
PMU® a créé « Les Paris Mutuels Urbains » en réponse aux attentes de convivialité des Français et pour surmonter les défis d’implantation dans les zones urbaines à forte pression immobilière. PMU® prévoit de déployer progressivement jusqu’à 150 nouveaux points de vente sous ce concept, exclusivement dans les centres-villes des agglomérations françaises de plus de 50 000 habitants. Cette initiative, qui complète le réseau traditionnel de PMU®, vise à revitaliser l’activité et renforcer le lien social dans ces zones urbaines. Le concept est conçu pour s’adapter à différents types de points de vente et répondre aux attentes spécifiques de la clientèle citadine.
Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice générale de PMU® a déclaré : « Je suis très heureuse d’inaugurer le Paris Mutuel Urbain de Marseille qui est une vitrine extraordinaire de la modernisation du réseau et fait la fierté de tous les collaborateurs de PMU ! Je sais qu’il a d’ores et déjà trouvé sa clientèle et je n’ai aucun doute sur le fait que ce lieu unique occupera très vite une place de choix dans le cœur des Marseillais !
Ce concept réaffirme l’engagement de PMU envers son héritage hippique tout en préservant son caractère populaire et convivial, ce qui nous tient particulièrement à cœur. Les Paris Mutuels Urbains symbolisent aussi la force de la relation partenariale que PMU cultive avec ses commerçants, en les accompagnant à chaque étape de leurs projets entrepreneuriaux.
Cette initiative témoigne de notre volonté de croissance, de recrutement de nouveaux clients et d’innovation au cœur des villes. Nous aspirons à renforcer le lien social, élément distinctif de notre identité, tout en nous adaptant aux évolutions urbaines. Dans chaque ville où nous nous installons, nous avons vocation à devenir un élément incontournable de leur attractivité ! »
PMU® est engagé dans la protection des mineurs et la prévention du jeu excessif au travers de sa stratégie et de son plan d’actions « PMU avec Vous » qu’il déploie en conformité avec le cadre de référence de l’Autorité nationale des jeux.