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Engagement

Au soutien de nos commerçants pendant les crises

Au soutien de nos commerçants pendant les crises

Les vagues successives de pandémie de Covid-19 ou les émeutes de juin 2023 ont engendré ou accéléré les difficultés économiques de nombreux commerces de proximité partout en France. A chaque fois, le PMU a toujours répondu présent, au soutien de ses commerçants.  

Dans un contexte totalement inédit avec la pandémie, le PMU avait décidé de mettre en place plusieurs plans de soutien solidaire à destination de son réseau de points de vente.

Ainsi après deux mois d’arrêt des courses hippiques en France lors du premier confinement, le PMU avait mis en place, dès la reprise des courses le 11 mai 2020, un plan ambitieux d’accompagnement de tous ses commerçants-partenaires. Ce premier soutien du PMU à l’économie française a représenté un investissement de 15 millions d’euros et a permis d’aider les points de vente à reprendre rapidement leur activité dans les meilleures conditions possibles. Ce plan incluait notamment le doublement de la commission sur les enjeux pendant un mois et une assistance pour la mise en place des mesures de protection sanitaires. 
Le PMU a ensuite déployé une aide additionnelle de 8 millions d’euros pour verser aux points de vente les plus en difficultés 1 mois de loyer, puis d’une aide à hauteur de 2 millions d’euros en 2021 pour aider les partenaires à reprendre et dynamiser leur activité. Au total, ce sont 25 millions d’euros d’aides qui ont été versés aux partenaires PMU pour les soutenir et les accompagner durant la crise sanitaire.  

Plus récemment, le PMU a également accompagné et soutenu financièrement les points de vente touchés par les émeutes de juin 2023. Durant ces évènements, plus de 250 points de vente PMU avaient été vandalisés voire, pour certains détruits, sans compter les plus de 1 000 équipements PMU, pour la plupart des bornes, des caisses et des tablettes, détruits ou mis hors service.  

Dès le début, les équipes commerciales du PMU avaient été au soutien des commerçants partenaires, soit 200 personnes mobilisées sur le terrain afin d’être présentes à leurs côtés et de faciliter la réouverture le plus vite possible. Par ailleurs, le PMU a débloqué immédiatement une aide concrète : la prise en charge du changement de tous les équipements et merchandising PMU vandalisés soit une enveloppe de 1 million d’euros, des avances de trésorerie pour les points de vente qui rouvraient, une augmentation du fonds de développement et son fléchage renforcé sur l’accélération et l’accompagnement des réouvertures. Enfin, un peu plus tard dans l’année, pour animer l’ensemble des points de vente, le PMU a mis en place une campagne très incitative d’augmentation temporaire du taux de commission PMU des points de vente pour leur permettre de bien finir l’année.