– NOS ENGAGEMENTS –

Nous nous engageons à promouvoir un modèle de jeu
centré sur le plaisir de jouer et protégeant les mineurs.

Nous participons également, aux cotés du secteur associatif et médical,
à la prévention des comportements de jeu excessif.

GARANTIR UNE OFFRE SÉCURISÉE
Fort de son expertise technologique,
le PMU propose à ses clients une offre de qualité et sécurisée.

Une offre sécurisée et contrôlée

Les transactions à distance comme celles effectuées dans les points de vente sont contrôlées en permanence de façon à éviter toute tentative de fraude.
Sur pmu.fr, les opérations d’enregistrement de paris, de versement et de paiement, sont cryptées et hautement sécurisées. Un code confidentiel, choisi par le parieur lors de l’ouverture de son compte, lui est systématiquement demandé pour y accéder.
Dans les points de vente, de fréquents contrôles de caisse sont effectués (environ 20 000 chaque année, dont les 3/4 réalisés de façon aléatoire) et tous les gains significatifs sont assortis d’un suivi particulier.

 

Des données personnelles protégées


Les données clients ne sont ni cédées, ni commercialisées à des tiers non autorisés. Les clients doivent accepter au préalable de recevoir des informations commerciales des partenaires du PMU. La confidentialité du paiement des gains protège le client, le parieur gagnant n’étant médiatisé que s’il l’accepte. Dans le cas contraire, son anonymat est garanti.

PROMOUVOIR LE JEU RESPONSABLE
Dans le cadre de ses prises de parole,
le PMU met l’accent sur la démarche Jeu responsable.

Une communication responsable

Le code de communication publicitaire du PMU donne un cadre de référence pour les messages diffusés, les publics visés et les mécanismes promotionnels mis en place.
Les campagnes publicitaires ne suggèrent jamais qu’il suffit de jouer pour gagner et le pari n’est en aucun cas présenté comme une façon de faire face à des difficultés d’ordre financier. Le PMU évite, dans ses actions de fidélisation et d’acquisition clients, de cibler des joueurs reconnus comme fragiles.

 

Des collaborateurs impliqués


L’ensemble des salariés du PMU est sensibilisé à la démarche Jeu responsable, que ce soit lors de séminaires d’intégration pour les nouveaux collaborateurs ou de formations spécifiques.
Une information régulière sur le sujet est diffusée aux collaborateurs en contact direct avec les clients et le réseau de points de vente.

 

Un réseau responsable


Le PMU sensibilise et forme l’ensemble des responsables de points de vente à une conception du jeu maîtrisé. Leur contrat de licence en témoigne, en intégrant une clause de responsabilité.
La campagne « Jouons responsable ! Le Jeu responsable est l’affaire de tous » est menée tout au long de l’année auprès des 12 800 titulaires.

DONNER LES MOYENS DE MAÎTRISER SON BUDGET
Le PMU entend encourager l’implication du joueur
dans la maîtrise de son budget jeu.

L’autolimitation grâce à des modérateurs de jeu

Dès l’ouverture de son compte sur Internet, le PMU demande au joueur d’encadrer sa capacité de jeu par le paramétrage de limites d’approvisionnement et d’engagement des mises.

 

L’auto-évaluation des pratiques de jeu


Le PMU a mis en place un outil d’auto-évaluation pour permettre aux joueurs de choisir leurs valeurs Jeu Responsable en fonction de leurs pratiques de jeu : il ne s’agit pas d’un outil d’assistance aux joueurs problématiques, mais d’un outil pédagogique. Le client répondant à une série de questions sur ses pratiques de jeu dans chaque univers de jeux, et le système lui affichant la valeur maximum qu’il doit choisir pour chaque univers.
Cet outil est mis à disposition :
• des internautes dans le formulaire d’ouverture de compte au moment où ils doivent indiquer leurs valeurs d’autolimitations Jeu Responsable ;
• des parieurs loggés sur la rubrique Autolimitations lorsqu’ils souhaitent modifier leurs valeurs.

 

Le virement automatique des gains vers le compte bancaire


Le joueur détermine un montant au-delà duquel les gains disponibles sur son compte jeu sont automatiquement reversés sur son compte bancaire.

 

La fermeture du compte


Le parieur peut, à tout moment, de manière temporaire, demander son exclusion du jeu. Pour cela, il bloque l’utilisation de son compte (approvisionnement et prise de paris). Il peut également suspendre définitivement son compte ; ce dernier est alors fermé immédiatement, sans possibilité d’en ouvrir un nouveau avant un délai de 3 ans.

 

L’accompagnement des grands gagnants


Le PMU a mis en place un dispositif d’accompagnement des gagnants de plus de 150 000 euros, permettant de les guider dans la gestion des sommes importantes.

ASSURER LA PROTECTION DES MINEURS
La protection des mineurs, instaurée au PMU dès 1948, repose sur 3 principaux piliers : prévention, information et contrôle.

La prévention

La protection des mineurs est un principe fondamental du code de communication élaboré par le PMU. Toute campagne publicitaire et promotionnelle ne s’adresse jamais spécifiquement aux mineurs et évite de faire référence aux codes de l’enfance.
Le magazine des responsables de points de vente, Cheval Rouge, et les éditions clients intègrent, eux aussi, ces principes de prévention.

 

L’information


Le pictogramme « Parier, c’est à partir de 18 ans », est notamment présent sur le site pmu.fr, les supports d’information commerciale et les tickets de jeu.
27 000 stickers sont apposés chaque année sur les guichets de prise de paris, les terminaux d’enregistrement et les bornes interactives de paris.

 

Le contrôle

Tous les sites Internet du PMU sont référencés sur les logiciels de contrôle parental. Toute ouverture de compte nécessite un justificatif d’identité attestant de l’âge du parieur et à chaque connexion le client doit saisir sa date de naissance.
Les responsables de points de vente et les préposés sur les hippodromes sont particulièrement sensibilisés au respect de cette interdiction qui figure également dans les contrats de licence des points de vente.

PRÉVENIR LE RISQUE DE DÉPENDANCE
Prévenir les risques de dépendance par des campagnes d’information constitue une vraie posture de service partagée par l’ensemble des collaborateurs et les partenaires du PMU.

L’identification de la démarche

« Jouons responsable » est l’identifiant de la démarche Jeu responsable. Cette mention est notamment présente sur tous les tickets de jeu, les sites et documents d’information et les programmes de courses des hippodromes.

 

La sensibilisation du grand public


Chaque année, plus d’un million d’exemplaires de la brochure « Jouons responsable ! » est diffusé auprès de la clientèle. Ce document propose au parieur de s’évaluer et de s’orienter vers les structures d’aide spécialisées.
Conformément à la législation, des messages de mise en garde sur les risques liés au jeu excessif sont insérés sur pmu.fr et dans toutes les communications commerciales. Les joueurs sont également informés des procédures d’inscription sur le fichier national des interdits de jeu sur la page d’accueil du site.

ORIENTER ET SOUTENIR QUAND LA PROTECTION NE SUFFIT PAS
Le PMU soutient et oriente les joueurs en difficulté qui le souhaitent vers des structures adaptées.

Le partenariat avec SOS Joueurs


Depuis 2003, le PMU soutient SOS Joueurs, association indépendante qui a pour objectif d’aider les joueurs en difficulté ainsi que leurs familles. Les coordonnées de cette association sont présentes sur tous les documents d’information Jeu responsable destinés aux parieurs ainsi que sur pmu.fr.
Dans le respect de la réglementation en vigueur, les communications commerciales du PMU indiquent également le numéro d’aide national géré par l’INPES ou renvoient vers le site d’accueil et d’orientation des joueurs en difficulté : www.joueurs-info-service.fr.

 

Le soutien à la recherche médicale


Le PMU agit pour favoriser la prévention du jeu excessif, en soutenant des projets de recherche ou d’infrastructures d’accueil développés par les professionnels de santé.
Le PMU est partenaire fondateur du Centre de référence sur le jeu excessif, toute première structure française consacrée à l’addiction au jeu. Créé à l’initiative du CHU de Nantes en 2008, ce centre développe la recherche mais aussi la formation des médecins, des personnels socio-éducatifs, des psychologues et des infirmiers sur la dépendance au jeu.