– MÉCÉNAT SOLIDAIRE –

Après un sondage auprès des collaborateurs sur leurs attentes et les objectifs qu’ils imaginaient pour la démarche d’engagement solidaire, le PMU a restructuré son approche pour qu’elle reflète ces valeurs et ces engagements.

Deux grands axes ont ainsi émergé : favoriser la proximité sociale et soutenir les initiatives économiques. Une démarche d’engagement solidaire a ensuite été mise en place en proposant aux collaborateurs de s’impliquer sous différentes formes.

logo-probonolab

Le PMU, en partenariat avec Pro Bono Lab, propose aux collaborateurs qui le souhaitent de donner un peu de leur savoir et une journée de leur temps à une association pour la conseiller grâce à leurs compétences professionnelles.

Pro Bono Lab mobilise des équipes de volontaires pour conseiller les associations. Ces projets, appelés « Missions Probono », permettent aux associations d’utilité sociale d’accéder aux compétences dont elles ont besoin en marketing, communication, stratégie, finance, RH, web, droit, etc.  Depuis 2012, Pro Bono Lab a accompagné une centaine d’associations en mobilisant 1200 volontaires pour réaliser plus de 150 Missions Probono.

En 2014, aux côtés du Pro Bono Lab, le PMU a proposé à ses collaborateurs de mettre leurs compétences au service de deux associations : Talents Optimistes, qui aide les étudiants à entrer dans la vie active, et l’UPTIH qui accompagne les travailleurs indépendants handicapés.

Découvrez en image le marathon Pro Bono Lab PMU 2014

Pour en savoir plus sur Pro Bono Lab

APPEL À PROJET

Le PMU permet aux collaborateurs qui seraient déjà engagés dans une association de candidater afin d’obtenir un soutien financier pour un projet de l’association de leur choix. Ces projets doivent être en lien avec les axes d’engagement du PMU.

Le Jury, composé de 5 collaborateurs PMU et présidé par Xavier Hürstel, a retenu en 2015 l’Association Française des Femmes Pilotes. Celle-ci a mis en place depuis 2013 un système de bourses pour des jeunes femmes qui souhaitent apprendre un métier de l’aérien. Le soutien du PMU a permis de financer 3 boursières.
Pour en savoir plus : www.femmes-pilotes.com

LE PARRAINAGE

Le PMU propose aux collaborateurs de soutenir un jeune tout au long de son cursus d’études et / ou de l’aider dans sa recherche d’emploi. Deux associations répondent à ces critères :

 

titre_3847537

 

Sport dans la Ville est la  principale association d’insertion par le sport en France. L’ensemble des programmes qu’elle met en place permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 4.000 jeunes inscrits dans les 26 centres sportifs de l’association.
Parmi les programmes développés par l’Association, « Job dans la Ville », destiné à aider 600 jeunes dès l’âge de 15 ans à réussir leur orientation et leur insertion professionnelle, a retenu l’intérêt du PMU.
Pour en savoir plus sur Sport dans la Ville : www.sportdanslaville.com

 

logo_frateli

 

Frateli développe et encadre le parrainage de jeunes étudiants boursiers à haut potentiel par des professionnels. Son objectif est simple: révéler les talents des étudiants les plus modestes en leur donnant les outils, les méthodes, l’accès au réseau et la confiance nécessaire à la réalisation de leur potentiel. Pour en savoir plus : www.frateli.org

SOUTIEN DE SPORTIFS

En 2015 Fanny-Estelle Posvite, médaillée de bronze aux derniers championnats du monde de judo, a rejoint le PMU signataire du pacte de Performance mis en place par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec les grandes entreprises pour accompagner les sportifs de haut niveau.

Fanny-Estelle Posvite / PMU
Crédit photo : P.RABOUIN/FFJUDO

Fanny-Estelle portera les couleurs de l’entreprise en compétition et prépara sa reconversion professionnelle en étant régulièrement présente au PMU pour y découvrir la vie de l’entreprise, en particulier dans le domaine des ressources humaines, qu’elle étudie à l’IUT de Grenoble.