– MÉCÉNAT SOLIDAIRE –

Le PMU a restructuré sa démarche d’engagement pour qu’elle reflète au mieux les attentes des collaborateurs.

Deux grands axes ont ainsi émergé : favoriser la proximité sociale et soutenir les initiatives économiques. Une démarche d’engagement solidaire a ensuite été mise en place en proposant aux collaborateurs de s’impliquer sous différentes formes.

logo-probonolab

Le PMU, en partenariat avec Pro Bono Lab, donne la possibilité aux collaborateurs qui le souhaitent de mettre leur savoir-faire à disposition d’associations pour les aider à développer leurs projets.

Deux formats sont ainsi proposés : des marathons probono d’une journée ou des consultations probono pendant la pause déjeuner.

Pro Bono Lab mobilise des équipes de volontaires pour conseiller les associations. Ces projets, appelés « Missions Probono », permettent aux associations d’utilité sociale d’accéder aux compétences dont elles ont besoin en marketing, communication, stratégie, finance, RH, web, droit, etc.  Depuis 2012, Pro Bono Lab a accompagné un peu plus de 250 associations en mobilisant 3 000 volontaires pour réaliser plus de 350 Missions Probono.

Les collaborateurs du PMU, aux côtés du Pro Bono Lab, ont participé à 5 marathons et 4 consultations pour des associations telles que Talents Optimistes, l’UPTIH, 1000 Visages, Ticket d’Entrée,…

Découvrez en image le marathon Pro Bono Lab PMU 2014

Pour en savoir plus sur Pro Bono Lab

APPEL À PROJET

Le PMU offre aux collaborateurs qui sont engagés dans une association la possibilité de présenter un dossier de candidature pour obtenir le soutien financier du PMU pour l’association. Ces projets doivent être en lien avec les axes d’engagement du PMU.

Le Jury, composé de 5 collaborateurs PMU et présidé par Xavier Hürstel, a retenu en 2016, 4 projets :

Parentraide Cancer qui propose des ateliers de socio-esthétique aux parents d’enfants atteints d’un cancer

GIPS 95 qui souhaite rendre accessible le parachutisme ascensionnel aux personnes atteintes de handicap

– Les amis de la chouette coop qui animent une coopérative de produits alimentaires pour personnes en difficulté

– L’OMS qui organise des olympiades sportives pour les habitants du bassin de Gannat

LE PARRAINAGE

Le PMU propose aux collaborateurs de parrainer un jeune pendant son cursus d’études et/ou son entrée dans la vie professionnelle grâce aux actions de deux associations :

 

titre_3847537

 

Sport dans la Ville est la  principale association d’insertion par le sport en France. L’ensemble des programmes qu’elle met en place permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 5 000 jeunes inscrits dans les 32 centres sportifs de l’association.
Parmi les programmes développés par l’association, « Job dans la Ville », qui accompagne 850 jeunes dès l’âge de 14 ans sur le chemin de la formation et de l’emploi, a retenu l’intérêt du PMU.
Pour en savoir plus : www.sportdanslaville.com

 

logo_frateli

 

Frateli développe et encadre le parrainage de jeunes étudiants boursiers à haut potentiel par des professionnels. Son objectif est simple: révéler les talents des étudiants les plus modestes en leur donnant les outils, les méthodes, l’accès au réseau et la confiance nécessaire à la réalisation de leur potentiel. Pour en savoir plus : www.frateli.org

SOUTIEN DE SPORTIFS

En 2015, Fanny-Estelle Posvite, médaillée de bronze aux championnats du monde de judo 2015 et aux championnats d’Europe de judo 2016, a rejoint le PMU via le Pacte de Performance mis en place par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec les grandes entreprises pour accompagner les sportifs de haut niveau.

Fanny-Estelle Posvite / PMU
Crédit photo : P.RABOUIN/FFJUDO

Fanny-Estelle porte les couleurs de l’entreprise en compétition et prépare sa reconversion professionnelle en étant régulièrement présente au PMU pour y découvrir la vie de l’entreprise, en particulier dans le domaine des ressources humaines, qu’elle a étudié à l’IUT de Grenoble.