– L’INNOVATION FAÇON PMU –

DE LA VEILLE À L’ACTION

Comprendre les attentes des parieurs et y répondre, tout en trouvant les moyens d’attirer de nouveaux clients sont des priorités pour le PMU. Pour les réaliser, tout est une question d’agilité, d’écoute et de capacité d’innovation … pour peu qu’elle soit utile. Utile à la performance de l’entreprise et utile aux clients du PMU.

ÉCOUTER LES CLIENTS

Le PMU a fait de son service clients un véritable levier d’écoute et de compréhension des évolutions des attentes et comportements de ses clients. Dans un souci d’amélioration continue et pour offrir une amplitude de service 24/7, le PMU propose désormais une plateforme d’entraide collaborative. Elle vient compléter l’offre de service client (aide en ligne et par téléphone) en s’appuyant sur l’expertise des parieurs les plus experts. Les joueurs peuvent ainsi interagir sur un forum dédié et s’apporter mutuellement des réponses. En 2016, le PMU a été élu « Service Client de l’Année ».

EXPÉRIMENTER ENCORE ET ENCORE

PMU Lab, la structure du PMU dédiée à l’innovation au service des offres et des services, est né de l’idée que c’est en croisant nouveaux usages et nouvelles technologies, en favorisant l’expérimentation que l’on innove avec performance.
PMU Lab a donc cette fonction clé : absorber les idées des collaborateurs experts, analyser les besoins des clients et capter les dernières évolutions technologiques pour imaginer de nouvelles offres services pour le PMU, les concevoir et les expérimenter auprès des clients.


Preuves d’innovation

Hippodromes Club by PMU : un nouvel espace de 600 m² au cœur de l’hippodrome de Vincennes dédié à l’innovation. Imaginé par le Trot pour accueillir les turfistes VIP, il permet de tester les dernières innovations de PMU Lab, qui a créé tout spécialement un mur d’écrans géants qui diffuse les courses en cours, les cotes et leurs évolutions en temps réel et d’autres informations utiles aux parieurs avertis qui fréquentent le lieu. PMU Lab a également  imaginé une nouvelle façon de prendre les paris : intégrer un écran et toute la technologie nécessaire dans des tables de bistrot pour permettre aux clients des bars et restaurants de parier sans avoir à se rendre au guichet. Une belle idée pour le confort des parieurs dans les points de vente.

STIMULER LES IDÉES DE CHAQUE COLLABORATEUR

En 2015, le PMU a formalisé sa démarche de stimulation de l’innovation en interne en créant IDbyPMU. L’idée de départ est très simple : on a tous des idées, encore faut-il se sentir autorisé à les partager et savoir comment les partager.
IDbyPMU est une communauté que tout collaborateur PMU peut intégrer. Sur une plateforme online, chacun peut poster et partager ses idées. Qu’il s’agisse d’améliorer la qualité de vie au travail ou de proposer une nouvelle offre commerciale. Tous les 15 jours, un comité se réunit pour discuter de toutes les idées des collaborateurs et décider de la suite à leur donner. 

– INNOVATION EN POINTS DE VENTE –

Dans le cadre de son plan stratégique PMU 2020, le PMU a souhaité trouver les moyens de s’adresser au mieux à l’ensemble des parieurs, habitués comme néophytes, ceux qui prennent leur temps comme ceux qui passent en coup de vent. Et parce que chaque personne est unique, il doit exister un PMU qui parle à chacun, quel que soit le moment.

Le PMU a fait le choix de diversifier son offre en proposant trois nouvelles approches du pari hippique, trois nouveaux concepts de points de ventes qui s’appuient sur des univers visuels et coloriels différenciés, des offres spécifiques et sur un service client enrichi, à fort contenu technologique.