– L’INNOVATION BY PMU –

L’innovation ne se décrète pas, elle se pratique. Collaborateurs, clients, partenaires, start-up : au PMU, tout le monde peut créer le changement et inventer l’entreprise de demain. Mais comment passe-t-on de l’idée inspirante au service utilisé demain par des millions de joueurs ?

Découvrez comment le PMU cultive l’innovation, et construit le futur.

Loin de naître en vase clos, l’innovation a besoin d’ouverture :  aux idées nouvelles, aux attentes des clients, aux technologies émergentes… C’est de cette conviction qu’est né le PMU Lab en 2013.

L’objectif du PMU Lab ? Initier et accompagner l’innovation

De 2013 à 2017, le PMU Lab a essentiellement travaillé sur les services rendus aux clients. Par exemple un mur d’écrans géant en hippodrome, de grandes tables tactiles pour s’informer et prendre les paris, une solution GPS sur les chevaux, des tables de bistrot avec écran et paiement sans contact, etc.

Depuis 2017, deux axes de travail sont privilégiés : en mode innovation ouverte (en challengeant des start-up sur des innovations en lien avec l’activité du PMU), et en mode réponse, pour réagir aux idées venant de l’interne.

Le PMU Lab est aujourd’hui beaucoup plus un accompagnateur (des collaborateurs et des start-up) et un créateur de relations. Cette approche suppose que toute l’entreprise soit mobilisée, pour identifier les sujets à creuser, mais aussi piloter les expérimentations.

Pour vous immerger dans notre cahier de l’innovation 2017, cliquez ici

SURPRENDRE ET S’OUVRIR !

En participant à Viva Tech en 2016, le PMU visait un objectif double : pour valoriser et faire savoir au plus grand nombre que le PMU dispose d’une vraie capacité d’innovation, et compte en être un acteur clé, et pour se faire connaitre auprès des acteurs de l’écosystème innovation, français ou international, et identifier par ce biais les bons partenaires susceptibles de d’accompagner le PMU dans sa transformation.

En 2017, le PMU enfonçait le clou et renforçait encore sa participation à Viva Tech. L’objectif était de favoriser la transformation des services du PMU à l’horizon 2020, selon deux axes : les consommateurs et les futurs points de vente. Le stand PMU a ainsi servi à présenter de nouveaux services potentiels et à mesurer les attentes du public, tant pour élargir la cible des parieurs (plus jeune, plus féminine), que pour imaginer le point de vente du futur (plus amusant, plus efficace, plus connecté). Mais Viva Tech 2017 n’était pas seulement un (bon) moyen d’aller à la rencontre du public et d’identifier de futurs partenaires. C’était aussi l’occasion d’impliquer les collaborateurs PMU dans une approche d’innovation participative. Via des « challenges internes » inédits, celles et ceux qui avaient soumis les idées les plus intéressantes étaient également là, pour les présenter et avoir une chance de les voir aboutir en réalisations concrètes.

L’édition 2018 réserve de nombreuses surprises. A suivre …

– INNOVATION EN POINTS DE VENTE –

Dans le cadre de son plan stratégique PMU 2020, le PMU a souhaité trouver les moyens de s’adresser au mieux à l’ensemble des parieurs, habitués comme néophytes, ceux qui prennent leur temps comme ceux qui passent en coup de vent. Et parce que chaque personne est unique, il doit exister un PMU qui parle à chacun, quel que soit le moment.

Le PMU a fait le choix de diversifier son offre en proposant trois nouvelles approches du pari hippique, trois nouveaux concepts de points de ventes qui s’appuient sur des univers visuels et coloriels différenciés, des offres spécifiques et sur un service client enrichi, à fort contenu technologique.