– 10 CONSEILS DE JEU –

La grande majorité des parieurs du PMU le savent, parier est avant tout un loisir que l’on partage avec ses amis. Comme un parieur responsable fait un gagnant heureux, voici quelques règles à garder en mémoire permettant de garder le jeu sous contrôle et de parier sans excès :

Renseignez-vous sur les règles des jeux et paris

Quinté+, Multi, Couplé, Combiné, Champ réduit. Il existe de nombreux paris hippiques et de nombreuses formules dont le principe, le prix et les avantages sont différents. Mettez toutes les chances de votre côté en vous renseignant sur les règles des paris auxquels vous jouez. Retrouvez toutes ces explications sur le site Pmu.fr, dans la rubrique “Découvrir les paris”. Ce conseil s’applique également aux paris sportifs et au poker. Renseignez-vous sur les différents types de paris proposés sur les sports, et maîtrisez les règles du poker grâce à l’école de Poker.

Déterminez un budget

Pour bien vous divertir et pour que le jeu reste un plaisir, fixez-vous un budget à l’avance. Prévoyez une somme maximale à ne pas dépasser pour vos mises et respectez cette limite. Si vous avez gagné, profitez-en. Mais si cet argent est perdu, arrêtez de jouer.
Pour les parieurs en ligne, le PMU met à votre disposition des services d’autolimitation et auto-exclusion. Pour en savoir plus.

Fixez-vous une limite de temps

Décidez pendant combien de temps vous pouvez vous permettre de jouer. Lorsque vous avez atteint cette limite, arrêtez de jouer.

Evitez les « coups sûrs »

Penser qu’un cheval et une équipe considérés comme favoris vont gagner à coup sûr est une erreur. Il y a toujours une part d’incertitude dans le sport. De même, le tuyau infaillible n’existe pas.

Apprenez à vous connaître

Pour mieux connaître votre comportement de jeu, évaluez-vous : le PMU et son partenaire, SOS Joueurs, vous proposent un test d’auto-évaluation vous permettant de mieux cerner vos habitudes de jeu et éventuellement de détecter un excès dans votre consommation.

Vous pouvez également trouver des informations pratiques pour vous évaluer sur le site d’information et d’assistance en ligne de l’IFAC : www.aide-info-jeu.fr.

Ne restez pas dans le flou

En maîtrisant les règles des paris, vous savez aussi plus facilement quand et comment vous avez gagné. Si vous avez joué dans un point de vente PMU, et si vous avez un doute, faites vérifier votre récépissé : il serait dommage que vous passiez à côté d’un gain ! Si vous avez joué sur votre compte PMU.fr, vérifiez l’historique de vos jeux dans votre compte jeu : vos gains sont automatiquement crédités.

Ne jouez que l’argent que vous pouvez vous permettre d’y consacrer

Ne dépensez au jeu que l’argent mis de côté pour vos loisirs. N’utilisez jamais de l’argent destiné à des postes importants pour vous et votre famille. Ne cherchez pas à récupérer absolument les sommes que vous avez pu perdre.

Ne vous précipitez pas et prenez du recul

Nul besoin de se précipiter pour jouer sur une course ou un match sans avoir pris soin de l’étudier. Si vous avez l’habitude de prendre en compte certains paramètres avant d’établir votre pari, ne jouez pas pour jouer ! De plus, en écoutant les professionnels ou les autres parieurs, vous pouvez recueillir des informations intéressantes.

Equilibrez le jeu avec d’autres activités

Il est important d’apprécier d’autres activités afin que le jeu ne prenne pas une place trop importante dans votre vie. Le jeu ne doit rester qu’un divertissement parmi d’autres !

Vous avez remporté un gros gain, gérez le changement

Gagner une somme importante d’argent apporte beaucoup de bonheur mais aussi un lot de changements : il est nécessaire de bien réfléchir à vos projets et savoir demander conseil. Le PMU est présent à vos côtés dans les premiers temps qui suivent cette bonne nouvelle pour vous donner des informations pratiques et vous orienter vers les spécialistes (notaire, gestionnaire de patrimoine).